Le sortilège des gâteaux décorés


Ils sont là, présents dans l'atelier à me regarder et je pense à tous ceux et à toutes celles qui auront le plaisir de les découvrir et de les manger.
Ah...ces cup cakes mini citrouille , ah...cette marmite de sorcière en gâteau décoré !
Il faudra quelques secondes pour les manger mais il a fallu bien plus de temps pour les fabriquer !
En cette période pré- halloween, Béa, cake-designer, travaille beaucoup pour faire de nouvelles créations qui seront bientôt sur son site et pour honorer les premières commandes qui sont arrivées !
Mais comment nous faire connaitre encore plus ? Nous avons pris les premiers contacts pour présenter le métier de Cake Designer dans différents endroits à Rennes. Nous allons aussi solliciter la presse et profiter d'Halloween pour faire des photos.

Mais l'essentiel reste avant tout la qualité du produit. Béa y veille à la fois dans la sélection des produits , des ingrédients décoratifs et le choix des outils nécessaires.
Savez vous par exemple qu'il n'existe pas en France d'emballages spécifiques pour transporter et livrer des Cup Cakes ? Mais, nous avons trouvé la solution...

Le sortilège de ces gâteaux, c'est qu'il s'adressent à vous à la fois sur le plan du gôut ( ah la crème vanille à l'américaine, légère, légère...) et sur le plan de la surprise et de la joie car ils sont soit beaux, esthétiques soit rigolos ou joyeux.
Ils jettent un petit sort sur vous. L'espace d'un instant , vous avez passé un moment merveilleux.

Vous avez une fête en vue, une repas que vous voulez original ?

Venez à l'atelier sur rendez vous pour venir goûter ou découvrir toutes les créations pâtissières possibles : contact : 02 99 23 80 40.

A bientôt !

Créer du merveilleux

Comment rendre une fête merveilleuse ? Comment ravir tous les participants ?
Comment un gâteau "surprise" peut il transformer une réunion ?
En faisant appelle à un ou une Cake Designer !
Pour ce métier nouveau, il s'agit de mettre dans un gâteau les désirs du client et de rendre visible ce qui lui plait.
Il faut être capable de travailler toutes les matières pour embellir un gâteau ( pâte à sucre, mais aussi peinture, fleurs naturelles etc...) pour faire du gâteau un objet décoratif ou rigolo.

Au départ, rendre beau un gâteau c'est plutôt une habitude anglo saxone qui remonte au début du siècle dernier, mais ma femme me dit qu'au Brésil aussi, tous les anniversaires sont l'objet de gâteaux extraordinaires.
Certains étaient en forme de piscine , de landeau de bébé, d'horloge ou de voiture de Batman, etc... C'est le souvenir qu'elle a des "bolos" des anniversaires de ses frères dans les années 70.

Au dela du gôut, il s'agit de faire du remarquable, de l'unique. Tous ces gâteaux qui portent sur eux de l'originalité, de la beauté et de la surprise offrent un moment unique bien précieux dans notre société d'aujourd'hui.

Mais pour arriver à ce résultat,je suis impressionné par le travail de Bia, Cake Designer, sur la matière brute, puis l'affinement en étapes intermédiaires et enfin le versant décoratif, voir artistique qui occupe beaucoup de temps.
Que de minutie, de gestes précis appris dans la grande école de pâtisserie du Cordon Bleu à Paris et qui aujourd'hui accompagnent sa passion.
Une passion qui se transmet peu à peu dans l'entourage proche, d'autant plus que celui ci a le privilège de voir et de goûter en premier !!


Yves.

Cake Designer

Gâteau Mariage
gâteau en pâte à sucre, ruban et fleur en pâte au chocolat

Je viens de comprendre enfin que les Cup Cake ne sont qu'une étape dans les créations pâtissière de ma femme ! Ils ne représentent qu'une petite partie de son ambition.
Son domaine, ce sont tous les gâteaux qui s'invitent bien volontiers à une fête, à un anniversaire. Ceux qui amènent de la surprise ou qui créent un univers : les gâteaux décorés.
Pour en avoir une idée, n'hésitez pas à cliquer sur la petite photo du blog.
La majorité de ces gâteaux sont à base des génoises et des couvertures que nous avons décrites précédemment, mais d'autres gâteaux peuvent être classiques, la tarte par exemple.
L'important pour son fameux travail de Cake Designer, c'est d'avoir de la matière pour faire la forme et une couverture suffisamment malléable pour inventer des formes suggestives.
Et alors là, libre cours à son imagination ou à vos désirs...
Vous voulez une voiture ? Batman ? la maison de Titi ? ou bien le château hanté de Scoubidou ?
Beatriz,  la première Cake Designer de Rennes est à votre écoute !

Si vous envisagez une commande, laisser un message sur le blog, nous vous contactons.

Part de gâteau

bien à vous,
yves.

parler c'est bien mais goûter c'est mieux, surtout en patisserie !

Cupcake
En ce moment,nous travaillons pour passer de l'intention à une réalité qui satisfera nous l'espérons, nos futurs clients.
La définition de nos produits est une étape importante..Eh, bien en avant première pour vous , les voici.
Tous les Cup Cakes de Bia seront un assemblage de génoises et de délicieuses crèmes dont elle a le secret.
Il y aura 5 génoises différentes et 5 couvertures plus ou moins crémeuses, mais attention, savoir faire maison, tous les ingrédients sont naturels ou bio ce qui influence les recettes de fabrication qui sont ressemblantes, mais avec des différences.
Rien de plus classique qu'une génoise, composée d'oeufs, de sucre, de beurre , de farine et de lait. Cependant ...
Pour la génoise à la vanille, Bia met du sucre blond qui donne plus de goût ambré. Pour la génoise au chocolat, elle utilise du lait ribot.
Pour la génoise aux pommes elle met du sucre brun car c'est celui qui s'associe le mieux avec la pomme. Je le sais, j'ai testé pour vous !
Pour la génoise au citron, elle associe aux matières nobles, du lait ribot et du jus de citron : c'est léger et délicieux.
Et pour finir, sa génoise spéciale, celle au lait de noix de coco qui elle, n'a pas de lait de vache et aucun jaune d'oeuf.
Et parlons maintenant de l'essentiel dans un Cup Cake, ce qui se déguste avec le doigt ou se colle sur le pourtour de la bouche : la couverture !
Ces couvertures variées ont aussi une composition qui varie.
Voici le choix que nous propose Bia : une couverture crémeuse au beurre à l'américaine (bien plus légère et savoureuse que la française) parfum vanille et une autre parfum chocolat blanc ou noir.
Pour varier et faire des Cup Cake moins crémeux, il y aussi une couverture meringue ou en pâte à sucre qui permettent des décorations originales que vous pourrez voir bientôt.
Enfin, pour finir la couverture la plus élaborée : la ganache qui associe du chocolat avec de la crème fraiche notamment.
Avant de démarcher nos futurs clients, nous pensons proposer deux tailles de Cup Cake, des normaux et des plus petits qui seront plus faciles à mettre en bouche et plus adaptés aux enfants.
Qu'en pensez vous ?

Yves.

L'aventure du Cupcake à Rennes























Elle démarre cette aventure !
Bia diplômée en pâtisserie du diplôme du Cordon Bleu à Paris a la passion des cupcakes et autres gâteaux décorés et elle vient de créer sa petite entreprise de fabrication à la commande au service des particuliers et de lieux collectifs.
Je voudrais vous confier un secret que nous partageons avec mon fils, ses cupcakes et gâteaux sont particulièrement délicieux ! Et voici pourquoi :
Tous les ingrédients sont naturels ou bio et ses recettes et compositions sont issues d'une expérience de plusieurs années à régaler la famille et les amis.
Dans un prochain message je vous ferais partager plus précisémment les secrets de composition.

Yves, son mari.