Apprendre le Cake Design en France.

Sablés de mariage dessinés par Beatriz Belliard.

Précisons ce qu’est le cake design : c'est le savoir faire d'un cake designer qui fait de nombreux gâteaux, forcement spectaculaires et aussi délicieux.

Ainsi dans sa pratique, le cake designer visera la perfection dans l'équilibre du gâteau, la réussite des lignes, des volumes, des couleurs et des éléments de décoration. Il embellira le gâteau et son style émerveillera les spectateurs.

Pour exercer ce métier, il faut être pâtissier, bien connaitre les recettes qui conviennent et surtout maitriser l’apprentissage des techniques de montage et de décoration.

Même si à l’heure d’internet, on peut apprendre seul en pratiquant beaucoup, (il suffit d’être persévérant et doué), il est prouvé cependant qu’une formation semble indispensable car elle fait gagner beaucoup de temps et accélère la maitrise des gestes. Il est important de préciser que la créativité et le talent ne s’apprennent que très peu dans une école.

Aujourd’hui, beaucoup de formations connues existent dans le monde, mais en France qu’en est-il des formations professionnelles ?

Vous pouvez trouver des cours collectifs ou des cours particuliers.

Avec la formation de base de Beatriz Belliard  qui se déroule sur un cycle de 3 jours, vous aurez une personnalisation et une adaptation des contenus du stage en fonction de vos acquis antérieurs pour bien démarrer votre parcours dans le cake design.

Le charme des cupcakes.

Cupcakes réalisés par Beatriz Belliard pour le Printemps

Les cupcakes ont deux atouts qui leur permettent de conquérir tous les publics.

Tout d’abord, bien décorés par un cake designer, ils s’adaptent à toutes les envies…Ils peuvent être beaux, chics, décalés, drôles, mystérieux car avec eux, tous les styles sont possibles.

Le baptême :  après avoir bien écarté le papier qui entoure sa base : mordez !
Mordez à pleines dents de haut en bas la crème du dessus avec le biscuit du dessous.
Il faut respecter cette manière de faire pour être vraiment «  baptisé »  au cupcake.

Ensuite, ils développent un charme gustatif unique.
Un très bon cupcake est forcément léger, aérien en bouche et les gouts qui le composent se marient dans un subtil mélange. Ce mélange des ingrédients sur la langue crée une extraordinaire et délicate douceur que vos papilles garderont en mémoire…toute votre vie !

Avec des ingrédients naturels, des recettes de qualité et une belle décoration, les cupcakes ont tous les arguments pour faire la fête avec eux !

Cake Designer : rendre le mariage inoubliable.



Un(e) cake designer est un (e) professionnel diplômé (e) en pâtisserie qui s'est spécialisé dans la création de gâteaux spectaculaires. Il maitrise toutes les techniques de décoration : chocolat, sucre étiré, glaçage royal, pâte à sucre, etc... Sa passion est de créer des gâteaux uniques et personnalisés. Il en produit peu et consacre beaucoup de temps à des créations dont raffolent les mariés d'aujourd'hui.

En effet, ils ont de plus en plus envie de s'offrir un wedding cake qu'ils auront choisi comme pâtisserie de repas de mariage. Ainsi, la naissance d'un wedding cake commence parfois un an avant l'événement !

Il y a de nombreux détails à préciser quand à l'aspect extérieur. Le cake designer interprète à sa façon les indications de détail, de couleurs ou d'ambiance choisies par les mariés et leur fait des propositions sous forme de dessins.
Ensuite, il y a l'étape de la dégustation, une dizaine de combinaisons de biscuits et de fourrages différents sont goutés. Pour les couples, il est parfois difficile de choisir.

Si de plus en plus de couples sollicitent des cakes designers  c'est parce que les wedding cakes sont personnalisés et créés en fonction de leurs attentes. Il représente leur union et il sera présent dans la salle de fête toute la soirée.
Quelle émotion pour les mariés et les invités de découvrir ce superbe gâteau !
Mais pour qu'une vraie satisfaction s'associe au bonheur des yeux, la pâtisserie doit surprendre. Fondée sur des recettes éprouvées, contrairement à ce qui est dit, elle est à la fois légère et savoureuse. 
La personnalisation du gâteau par le cake designer va donc jusqu'à la proposition de parfums différents dans les parties d'une part.

Ainsi, le wedding cake créé par un cake designer professionnel rendra la fête encore plus belle, encore plus magnifique !