Wedding Cake : humm, que c'est bon !

Pour chaque client qui me choisit comme cake designer pour son mariage, je propose une dégustation, car il y a beaucoup d'à priori sur la pâtisserie qui se trouve à l'intérieur des gâteaux décorés !  

J'ai fait un choix: tous mes gâteaux sont fabriqués avec des ingrédients naturels à partir de recettes que j'ai construites où l'objectif est la légèreté et le goût du biscuit associé à un fourrage noble qui est à base de ganache au chocolat la plupart du temps associé à des fruits cuits ou du caramel au beurre salé et d'autres ingrédients...
Gâteau réalisé par Beatriz Belliard Cake Designer Formateur


A l'extérieur mes gâteaux s'inscrivent dans un style conventionnel et chic.

A l'intérieur, je veux faire une pâtisserie de tradition profondément classique qui respecte les goûts et les saveurs en bouche où le sucre ne sature pas les papilles et où le plaisir de la bouchée vient du mélange harmonieux du biscuit et du fourrage.

Gâteau de Beatriz Belliard, formé de 4 couches de biscuits différents et de 3 fourrages différents.

A  quel plaisir de retrouver les saveurs simples !

Et quel bonheur de voir nos clients se régaler avec nos échantillons de dégustation alors qu'ils s'étaient présentés en disant qu'ils n'aimaient pas "les gâteaux" !








Wedding Cake et Cake Design: conseils aux jeunes pâtissiers.


En 1873, le livre de Pâtisserie de Jules Gouffé (librairie Hachette) a posé des bases du travail du pâtissier et comme il est bon de le relire à notre époque.

Voici ce qu'il écrivait en page 2 :

"Pour réussir l'art de la pâtisserie, il faut avant tout être intelligent, c'est à dire doué de certaines facultés qui rapprochent l'ouvrier de l'artiste : l'imagination qui invente, qui fait du nouveau, ou qui à un moment donné répare les fautes commises et remédie aux accidents imprévus; le goût, qui saisit les justes proportions des denrées employées et en fait un mélange agréable; le sentiment artistique qui donne aux petites pièces comme aux grandes des dispositions qui flattent les yeux. Etc..."

Ainsi, un (e) cake designer qui aujourd'hui veut développer son entreprise doit s'inscrire dans une recherche permanente de progrès et d'inspiration et il doit aussi développer son sens artistique afin de flatter les yeux des clients !!!